© Herman Sorgeloos

Pieter De Buysser (°1972) est un écrivain, homme de théâtre et de cinéma belge. Il vit et travaille à Bruxelles. Il a étudié la philosophie à Anvers et Paris. Il a écrit plus de 30 pièces de théâtre. Son œuvre est publiée et  distribuée par Henschel Schauspiel Verlag en Allemagne, L’Arche en France, Oberon Books au Royaume-Uni, Argo dans la République tchèque, Bebuquin en Belgique, De Geus et De Nieuwe Toneelbibliotheek aux Pays-Bas. Il est représenté par Agentur Kroll, Berlin.

Il a été artiste en résidence au Beursschouwburg (Bruxelles), à l’Archa Theater (Prague) et il est co-fondateur de l’organisation ROBIN, gérée par des artistes.

Ses pièces ont été invitées et commandées par des maisons de  théâtre et des festivals tels que les Berliner Festspiele, le Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles), le Théâtre les Amandiers (Paris), Actoral Toulouse, le Taipei Festival, la Biennale Wiesbaden, les New plays from Europe, le Dublin Festival, le Melbourne Festival, le Baltoscandal Estonia, l’Archa Theatre (Prague), le Théâtre de la Bastille (Paris), la Fondation Cartier (Paris), HAU Berlin et d’autres. Ces deux dernières années, il a beaucoup voyagé en Europe avec An Anthology of Optimism, Book Burning, Landscape with Skiproads, The Afterparty et The Tip of the Tongue.

Ses écrits ont été traduits et mis en scène en polonais, tchèque, français, allemand, italien et anglais. Son œuvre théâtrale et littéraire a bénéficié d’excellentes critiques en Belgique, République tchèque, Autriche, France, Allemagne et aux Pays-Bas. Il a écrit et réalisé quatre court-métrages de fiction, De Intrede, Solar, The Ambassador et You Know You’re Right. De Intrede a été primé au Milano Film Festival, Brno Festival et ailleurs. Solar a été acheté et diffusé par Canvas.

​Son roman De Keisnijders a été publié en 2012 chez De Geus et traduit en tchèque en juin 2016. Il a reçu le prix Émile-Zola en 1998, le Trofee Dwarse Denker en 2011 et le Marie Kleine-Gartman Pen en 2012.

  • Instagram
  • https://www.facebook.com/robinvzw/
  • Black Vimeo Icon

info@robin.brussels

TVA: BE 0635.721.865

© ROBIN 2017