© Brecht Van Maele

En 2009, Thomas Bellinck (°Recklinghausen, 1983) obtient son diplôme de mise en scène théâtrale au RITS, école bruxelloise de l’audio-visuel et des arts dramatiques. Avant cela, Thomas étudie la Philologie germanique à l’Université de Leuven. Pendant sa formation au RITS, il joue dans diverses productions du Nieuwpoorttheater, du Theater Antigone et de  't Arsenaal. Lorsqu’il est sélectionné pour Het Theaterfestival 2009 afin de participer à une action politique avec des immigrants illégalisés en grève de la faim, il ouvre le festival avec un discours intitulé « Nous étions en train de mourir et nous avons reçu un prix ». La même année, lui et Ewout D'Hoore montent une pièce avec les détenus de la Prison auxiliaire de Leuven ; tout le processus des répétitions est documenté par la série télévisée  Leuven Hulp. 

En 2010, il fonde la compagnie Steigeisen avec l’acteur et ex-camarade d’études Jeroen Van der Ven. Sous la bannière de Steigeisen et souvent en collaboration avec le Théâtre royal flamand (KVS), Thomas et Jeroen créent les performances Fobbit; Billy, Sally, Jerry and the .38 Gun ; Lethal Inc. ; De Onkreukelbare et Memento Park. En 2011, Lethal Inc., une performance PowerPoint sur la quête de méthodes d’exécution « humaines » est sélectionnée pour Het Theaterfestival 2011.

Outre son travail avec Steigeisen, Thomas joue également dans l’opéra Middle East de Frank Nuyts (Muziektheater LOD) ; avec des patients de l’hôpital psychiatrique Sint Jan de Deo, il réalise Berg (Campo), un compte-rendu cinématographique d’une pièce invisible. En 2013 Thomas construit Domo de Eŭropa Historio en Ekzilo (KVS), un musée futuristico-historique sur la vie dans l’ex-Union européenne. Après son inauguration à Bruxelles, le musée s’est déplacé dans d’autres villes européennes telles que Rotterdam, Vienne, Athènes, Wiesbaden et Marseille.

 

En 2015, ensemble avec l’écrivain et homme de théâtre Pieter De Buysser, Thomas fonde la société de production ROBIN, qui se consacre à un travail artistique sur mesure et est basée à Bruxelles. Depuis 2016, Thomas est nommé chercheur doctorant spécialisé dans les arts à la KASK/School of Arts (HoGent), où il devient membre fondateur de la School of Speculative Documentary, avec la réalisatrice An van Dienderen et les photographes Michiel De Cleene et Max Pinckers.

 

Il travaille actuellement sur Simple as ABC, une série non limitée de performances et d’installations qui examinent la « machine de la gestion de la mobilité » européenne.

 

  • Instagram
  • https://www.facebook.com/robinvzw/
  • Black Vimeo Icon

info@robin.brussels

TVA: BE 0635.721.865

© ROBIN 2017

© Brecht Van Maele

Thomas Bellinck (°Recklinghausen, 1983) graduated as a theatre director from the RITS, the Brussels school for audio-visual and dramatic arts, in 2009. Before training as a theatre director Thomas studied Germanic Philology at the University of Leuven. During his education at the Rits he performed in several productions at Nieuwpoorttheater, Theater Antigone, and 't Arsenaal. Having been selected for Het Theaterfestival 2009 for a political action with illegalized immigrants on a hunger strike, he opened the festival with a speech entitled "We were dying and then we got a prize." The same year, together with Ewout D'Hoore, he created a play together with inmates at the Leuven Auxiliary Prison, the rehearsal process of which was captured in the documentary TV series Leuven Hulp. 

In 2010, together with actor and former fellow student Jeroen Van der Ven, Thomas established the theatre company Steigeisen. Under the flag of Steigeisen and often in collaboration with the Royal Flemish Theatre (KVS), Thomas and Jeroen created the performances Fobbit; Billy, Sally, Jerry and the .38 Gun; Lethal Inc.; De Onkreukelbare and Memento Park. In 2011, Lethal Inc., a PowerPoint performance about the quest for ‘humane’ execution methods, was selected for Het Theaterfestival 2011.

In addition to his work with Steigeisen, Thomas also performed in the Frank Nuyts opera Middle East (Muziektheater LOD) and, together with patients at the Sint Jan de Deo psychiatric hospital, worked on Berg (Campo), a cinematic account of an invisible play. In 2013 Thomas built Domo de Eŭropa Historio en Ekzilo (KVS), a futuristic historical museum about life in the former European Union. After an initial run in Brussels, the museum travelled to other European cities, such as Rotterdam, Vienna, Athens, Wiesbaden and Marseille.

 

In 2015, together with writer and theatre maker Pieter De Buysser, Thomas established ROBIN, a Brussels-based production society for made-to-measure artistic work. Since 2016, Thomas has also been employed as a doctoral researcher in the arts at KASK/School of Arts (HoGent), where he is a founding member of The School of Speculative Documentary, together with filmmaker An van. Dienderen and photographers Michiel De Cleene and Max Pinckers.

 

He is currently working on Simple as ABC, a growing series of performances and installations scrutinising the European ‘mobility management machine.’

 

  • Instagram
  • https://www.facebook.com/robinvzw/
  • Black Vimeo Icon

info@robin.brussels

VAT: BE 0635.721.865

© ROBIN 2017