© Brecht Van Maele

En 2009, Thomas Bellinck (°Recklinghausen, 1983) obtient son diplôme de mise en scène théâtrale au RITS, école bruxelloise de l’audio-visuel et des arts dramatiques. Avant cela, Thomas étudie la Philologie germanique à l’Université de Leuven. Pendant sa formation au RITS, il joue dans diverses productions du Nieuwpoorttheater, du Theater Antigone et de  't Arsenaal. Lorsqu’il est sélectionné pour Het Theaterfestival 2009 afin de participer à une action politique avec des immigrants illégalisés en grève de la faim, il ouvre le festival avec un discours intitulé « Nous étions en train de mourir et nous avons reçu un prix ». La même année, lui et Ewout D'Hoore montent une pièce avec les détenus de la Prison auxiliaire de Leuven ; tout le processus des répétitions est documenté par la série télévisée  Leuven Hulp. 

En 2010, il fonde la compagnie Steigeisen avec l’acteur et ex-camarade d’études Jeroen Van der Ven. Sous la bannière de Steigeisen et souvent en collaboration avec le Théâtre royal flamand (KVS), Thomas et Jeroen créent les performances Fobbit; Billy, Sally, Jerry and the .38 Gun ; Lethal Inc. ; De Onkreukelbare et Memento Park. En 2011, Lethal Inc., une performance PowerPoint sur la quête de méthodes d’exécution « humaines » est sélectionnée pour Het Theaterfestival 2011.

Outre son travail avec Steigeisen, Thomas joue également dans l’opéra Middle East de Frank Nuyts (Muziektheater LOD) ; avec des patients de l’hôpital psychiatrique Sint Jan de Deo, il réalise Berg (Campo), un compte-rendu cinématographique d’une pièce invisible. En 2013 Thomas construit Domo de Eŭropa Historio en Ekzilo (KVS), un musée futuristico-historique sur la vie dans l’ex-Union européenne. Après son inauguration à Bruxelles, le musée s’est déplacé dans d’autres villes européennes telles que Rotterdam, Vienne, Athènes, Wiesbaden et Marseille.

 

En 2015, ensemble avec l’écrivain et homme de théâtre Pieter De Buysser, Thomas fonde la société de production ROBIN, qui se consacre à un travail artistique sur mesure et est basée à Bruxelles. Depuis 2016, Thomas est nommé chercheur doctorant spécialisé dans les arts à la KASK/School of Arts (HoGent), où il devient membre fondateur de la School of Speculative Documentary, avec la réalisatrice An van Dienderen et les photographes Michiel De Cleene et Max Pinckers.

 

Il travaille actuellement sur Simple as ABC, une série non limitée de performances et d’installations qui examinent la « machine de la gestion de la mobilité » européenne.

 

  • Instagram
  • https://www.facebook.com/robinvzw/
  • Black Vimeo Icon

info@robin.brussels

TVA: BE 0635.721.865

© ROBIN 2017