Partager le savoir et imaginer ensemble

Dans la production Simple as ABC #3: The Wild Hunt, l’homme de théâtre Thomas Bellinck présente un portrait polyphonique de ce qu’il appelle l’une des formes les plus extrêmes de la chasse aux humains actuelle. Tout comme son œuvre précédente, cette production est basée sur des recherches extensives ; il travaille en effet avec des groupes de personnes se trouvant dans les lieux où des figures clés se réunissent au nom de cette chasse. Ce qui engendre des débats intenses, des récits hallucinants et une performance théâtrale qui bouleverse à la fois l’intellect et le cœur..

Votre nouvelle production est la prochaine étape dans une série de travaux intitulés Simple as ABC. Vous avez délibérément choisi d’aborder un thème unique, qui est développé dans une longue série  – thème qui est aussi le sujet de votre doctorat en arts visuels (au KASK / School of Arts at the Hogent). Pouvez-vous commenter cette décision et expliquer le titre générique Simple as ABC ?

Simple as ABC est un projet de recherches qui a donné lieu à toute une série de travaux. C’est une trajectoire à long terme, durant laquelle j’essaie d’aborder sous différents angles certains aspects de la gestion de la mobilité européenne, et notamment le fait que l’Union européenne facilite les mouvements de certains corps dans son espace tandis qu’elle entrave et empêche les mouvements d’autres corps. C’est intentionnellement que j’utilise le terme de « mobilité » plutôt  qu’« asile » ou « migration ». En tous cas, je ne pense pas qu’on puisse faire de distinction entre un type de mobilité et un autre  – l’ouverture des frontières intérieures européennes est inextricablement liée à la fermeture des frontières extérieures de l’Europe.

La série Simple as ABC est en cours depuis plusieurs années. J’ai créé Simple as ABC #1: Man vs Machine avec Jozef Wouters/Decoratelier. C’était une petite production sans acteurs destinée à de grandes salles qui voulait évoquer les technologies de détection utilisées aux frontières extérieures de l’Europe. À l’époque, il existait un dispositif autour duquel on développait divers projets pilotes : le nez électronique. Son objectif était de remplacer les chiens renifleurs par des machines capables de détecter aussi bien des drogues que des personnes cachées dans des camions.

Simple as ABC #2: Keep Calm and Validate était plutôt une exploration du discours. Quels mots sont utilisés dans quel but et quel est leur impact sur les images que nous construisons ? Ce projet s’inspirait d’un texte de la Commission européenne consacré au recours à la violence au moment de prendre les empreintes digitales des demandeurs d’asile. Ce texte n’employait pas seulement des termes classiques tels que « migrant », « demandeur d’asile » et « réfugié », mais surtout celui de « data subject ». Sous forme de spectacle musical, cette production entendait explorer les glissements sémantiques devenant de plus en plus fréquents et illustrer l’accélération du processus de numérisation aux frontières, en raison duquel de plus en plus de décisions sont confiées aux algorithmes. Simple as ABC #3: The Wild Hunt a débuté en tant que recherche historique centrée sur le « mobilier mental » de la mobilité et des politiques frontalières  européennes. Pourquoi les gens pensent-ils comme ils le font et quelles sont les racines historiques de cette pensée ?

Une série permet d’aborder une certaine thématique de façon plus approfondie. Chaque volet de la série est une nouvelle étape dans votre processus de réflexion, c’est l’expression de où vous êtes arrivé dans vos recherches à ce moment-là. J’ai constaté que pour divers  artistes, le fait de travailler en séries leur donne le moyen de créer du temps, par opposition à la logique néolibérale visant à créer autant de « nouvelles » œuvres que possible dans un temps le plus court possible. Est-ce que c’est le cas de votre travail ?

Une série comme celle-ci semble certainement être une sorte d’antidote. En particulier à une époque où les séries sont utilisées pour accélérer quelque chose et mettre des produits sur le marché. Nous vivons à une époque où « les séries » – comme celles de Netflix – prédominent et où quelque chose qui a du succès doit être présenté dans un nouvel emballage et reformaté au moins trois fois. Dès lors il me semble intéressant d’explorer la portée durable d’un autre type de série, et de chercher à savoir quels seraient les effets d’une recherche approfondie n’ayant pas un caractère définitif, pas de forme prédéterminée et pas de point final. En essayant de travailler dans une série, il s’agit plutôt de construire un univers dans lequel votre pensée peut franchir de nouvelles étapes – tout en continuant à vous focaliser sur le même matériau.

En outre, une série vous offre l’espace et le temps de ne pas tout faire d’un coup. Dans les étapes antérieures, le travail était plus analytique. Pour Simple as ABC #3, je suis revenu au sentiment que j’avais au tout début. Mais à présent, je suis capable de recontextualiser ce sentiment parce qu’il est ancré dans une réflexion différente de celle d’il y a dix ans. Et il devient plus facile d’y intégrer de plus en plus de gens. Nous essayons de créer un espace où l’on peut échanger différents types d’expertise, en particulier dans le processus actuel.

Expertise est un mot que vous employez souvent, surtout pour décrire une rencontre et donner aux gens que vous rencontrez et avec lesquels vous  travaillez une place bien définie dans le processus artistique. Tout comme ce que vous avez dit précédemment à propos de termes tels que « migration », vous évitez aussi les mots « migrant » et « réfugié » car ils sont étroitement associés à des notions prédéterminées. Vous, vous préférez parler d’« experts d’une certaine réalité ». L’expertise des groupes de gens qui ont collaboré à Simple as ABC #3 à Athènes et Tunis était très variée : des personnes ayant traversé « illégalement »  la frontière, des  journalistes afghans et grecs ainsi que la police des frontières grecque et des passeurs tunisiens. En tant que chercheur, vous « externalisez » constamment l’idée d’expertise. Est-ce un choix délibéré ?

Je suis parfois appelé ou invité à parler comme « expert des migrations », mais selon moi je suis avant tout un expert de moi-même car, tout au long de mon travail, je discerne de mieux en mieux la façon dont mon propre privilège est construit. Je sens que j’ai de moins en moins à dire sur les autres, mais plus à propos du fonctionnement de certains mécanismes de pouvoir, de la façon dont j’y suis impliqué, dont j’en tire bénéfice ou dont tout cela est légitimé, et quelles en sont les racines historiques. Ce qui est un savoir différent de ce que peuvent apporter les autres personnes que j’invite dans le processus. J’apprends ainsi qu’il y a différentes formes de savoir. Au cours de ces divers processus et collaborations avec autrui, j’explore surtout des moyens pour donner une place à ces différents types de savoir dans un récit unique.

Vous évoquez des formes de savoir qui restent souvent invisibles ou très discrètes. Dans Simple as ABC #2, vous mettez l’accent sur un discours institutionnel très visible mais que l’on envisage peut-être rarement comme un tout. En rassemblant les contradictions de ce discours, vous faites apparaître son ambiguïté et peut-être même ses dangers. Simple as ABC #3 traite du savoir, raconté par des voix qui ont rarement la possibilité de raconter eux-mêmes leurs histoires. Leur récit est toujours rapporté par d’autres, dont les journalistes. Du coup, ces histoires sont formatées et stéréotypées. Est-ce que votre conception de l’expertise et de l’(in)visibilité est une exhortation à s’intéresser à ceux qui ont le droit de parler et à ceux qui ne l’ont pas ?

Pour moi, le mécanisme de l’invisibilité était tout aussi présent dans Simple as ABC #2. À l’époque, j’ai assisté à plusieurs « conférences sur la gestion des frontières et des migrations » au cours desquelles j’ai écouté des exposés faits par toutes sortes d’experts du Bureau européen d’appui en matière d’asile, de Frontex, d’Europol et de l’Agence européenne pour la gestion opérationnelle des systèmes d’information à grande échelle dans le domaine de la liberté, la sécurité et la justice. Tout comme moi, la majorité de l’assistance représentait une certaine position de pouvoir et une certaine normativité dominante – et presque tous étaient des hommes blancs en costard. À de rares occasions, on invitait une personne censée représenter la catégorie objectivée du « migrant ». On lui permettait alors de raconter brièvement son histoire afin d’ancrer le discours déshumanisant de ces conférences dans la nécessité humanitaire. Et à partir de cette biographie centrale, tous les autres se mettaient à parler comme s’ils étaient experts en la matière. Mais à part cet unique individu, personne ne savait vraiment ce que signifie passer la frontière de l’Europe, physiquement et psychologiquement. Il y avait seulement des gens qui érigent la frontière. Dans Simple as ABC #3, nous prenons au sérieux l’expertise qui est occultée lors de ces conférences ; ce faisant, l’autre forme d’expertise – la forme normative – devient aussitôt très marginale…

Il en résulte un arsenal d’histoires qui nous choquent en tant que spectateur – non pas parce qu’elles sont spectaculaires, mais à cause de notre propre naïveté ou de notre collection limitée d’images et de récits concernant une problématique particulière.

Les auteurs et acteurs qui ont contribué à cette production ont acquis une expertise des dynamiques de la chasse qui se déploie sur et autour de la frontière. Et ils sont capables de décrire cette dynamique avec beaucoup de précision. Vous entendez des choses que vous n’avez jamais entendues avant, simplement parce que ces questions-là ne sont généralement jamais posées.

Dans de telles collaborations, il faut clairement exposer les enjeux artistiques, dès le début. Dans Simple as ABC #3: The Wild Hunt, c’était l’idée de la « chasse sauvage », une légende paneuropéenne où les scènes de chasse que l’on voyait dans le ciel étaient perçues comme un présage. De même, l’iconographie de la chasse sauvage constitue le sujet de beaucoup de peintures historiques et de scènes de chasse. À partir de certains de ces tableaux, nous avons demandé aux experts de composer leur propre « chasse sauvage », de peindre verbalement une scène qu’ils considèrent comme un moment clé dans la chasse aux humains. Dès le début il faut impliquer vos partenaires dans les recherches préparatoires pour la production, et aussi dans la transposition artistique de ce matériau sur scène.

Si on parle de la construction des images, il est logique de demander aux gens qui sont le sujet de ces images de réfléchir à comment ils voudraient être représentés. Dans cette production nous le faisons de façon littérale, en posant la question : « Si vous deviez créer une image à propos d’une certaine forme de la chasse aux humains, quelle serait cette image ? » Je pense qu’il est très important de faire un projet artistique ensemble, et que le processus soit aussi approprié et professionnel que possible. Vous faites  appel à un certain genre d’expertise,  de savoir, et les gens sont payés, mentionnés dans les crédits. En termes de contenu, l’accent est mis sur leur connaissance de certaines dynamiques de la chasse, plutôt que sur leurs biographies ou leurs histoires personnelles  – même si elles peuvent être présentes à l’arrière-plan.

En plus du thème artistique de la chasse sauvage, qui offre une perspective à partir de laquelle on peut construire des images, un autre motif artistique est progressivement venu s’y ajouter en guise de cadre : le musée, servant de contexte et de point de convergence pour le matériau. Car ces « images » devaient en effet être exposées quelque part !

Pour moi, le musée fonctionne comme un outil de travail et un  espace de réflexion. Dans le sens traditionnel, le musée est le lieu par excellence où une organisation, un État-nation ou une entité politique supranationale se manifestent dans l’espace, où ils présentent thématiquement leurs ambitions dans des salles et des objets, écrivent leur propre histoire et revendiquent un certain avenir. L’historiographie n’est jamais neutre. En fait chaque historiographie est la revendication d’un possible futur sur la base duquel on veut construire un certain monde. Et le musée est l’expression ultime de cet objectif. C’est pourquoi il me semble intéressant de questionner et contester le musée en tant qu’outil. Dans un projet antérieur, Domo de Eŭropa Historio en Ekzilo, un musée évoquant l’implosion de l’UE vue depuis le futur, nous avons tenté de parodier de tels projets, tandis qu’aujourd’hui nous tentons de nous rapprocher d’une réponse possible à la question de ce qu’un musée pourrait être aujourd’hui. Nous construisons un vrai musée, mais il est éphémère et sonore. Les gens qui créent les images sont les mêmes que ceux qui ont ces images gravées sur leurs rétines. On peut seulement voir les images parce qu’elles sont momentanément évoquées au moment de leur description. Et elles disparaissent tout aussi vite. Le résultat est que vous visitez une exposition ensemble, en la « pensant » ou la construisant ensemble parce qu’on  fait appel à votre imagination. Pour moi, cette approche par le biais du musée  est une tentative visant à formuler une réponse possible à ce que pourrait être un musée à une époque où cette institution fait l’objet d’un débat justifié : en tant qu’institution du XIXe siècle qui fonctionne bien trop souvent comme un instrument de pouvoir national et colonial. Quelles sont les histoires évoquées par les musées ? À qui y donne-t-on une place et qu’est-ce que cela symbolise ? Qui a écrit les notices ? En quoi consiste la collection ? D’où vient-elle ? À quel contexte a-t-elle été arrachée, voire pillée ? Je ne parle pas seulement du Musée royal d’Afrique centrale de Tervuren, qui fait l’objet de vifs débats à Bruxelles, mais aussi de la façon dont la Grèce négocie toujours avec le British Museum pour récupérer les Marbres d’Elgin du Parthénon deux siècles plus tard.

Ceci rejoint un champ de tension intéressant, qui est présent dans votre travail de réalisateur de documentaires et votre discours à propos des documentaires. Récemment, vous avez co-organisé un symposium sur le documentaire spéculatif en coopération avec le groupe de recherches The School of Speculative Documentary (KASK) et le Kaaitheater. Le documentaire spéculatif est une approche dans laquelle la question et la conscience des positions (de pouvoir) des réalisateurs contribuent à déterminer les images, et où l’on réserve un espace à l’incertitude liée à la représentation ou l’interprétation de la réalité. Comment avez-vous repéré ces questions dans le processus de création de The Wild Hunt ?

La première question c’est : à quel point êtes-vous transparent par rapport au fait que vous sélectionnez et éditez certaines choses, qu’en tant que créateur vous êtes constamment présent dans votre travail, que vous êtes le canal qui fait la médiation entre votre appareil artistique et les gens avec lesquels vous collaborez, dans le meilleur des cas, mais qui, au pire, sont traités comme des « personnages », des sujets ou objets d’un récit sur lequel ils n’ont souvent aucun contrôle. Lorsque vous faites un documentaire, vous créez une nouvelle réalité de façon aléatoire. Et la question porte alors sur la prise de conscience que vous imposez et sur le fait de savoir dans quelle mesure vous impliquez des personnes dans la création de cette réalité.

Dans l’un des premiers ateliers que nous avons organisés en Tunisie, quelqu’un m’a demandé si je n’étais pas gêné par le fait que mon passeport européen me permet de partir en Tunisie sans visa et d’y réaliser quelque chose concernant le fait que les Tunisiens doivent  payer une fortune pour faire une demande de visa leur permettant d’aller en Europe, et que la grande majorité de ces demandes sont rejetées. Une question aussi simple remet directement en cause les rapports de force qui sont le sujet même de cette production. D’une part, c’est évidemment le sujet que vous voulez aborder, mais de l’autre vous réalisez à quel point vous êtes vous-mêmes à l’origine du problème, même avec votre propre pratique artistique. Alors il devient tout à fait impossible d’éviter la question.

Un entretien avec Thomas Bellinck, par Esther Severi (Kaaitheater)

  • Instagram
  • https://www.facebook.com/robinvzw/
  • Black Vimeo Icon

info@robin.brussels

TVA: BE 0635.721.865

© ROBIN 2017

Sharing knowledge and imagining together

In the production Simple as ABC #3: The Wild Hunt, theatremaker Thomas Bellinck presents a polyphonic portrait of what he calls one of the most acute forms of man-hunting today. Just like his previous work, the production was based on extensive research as he works with groups of people at locations where key figures gather in function of this hunt. This generates intense debates, staggering stories and a theatre performance that deeply penetrates both your head and your heart.

Your new production is the next step in a series of works entitled ‘Simple as ABC’. You consciously opted to work on one theme over a long series of works – it is even the subject of your doctorate in the arts (at KASK / School of Arts at the Hogent). Can you elaborate on this decision, and explain the general title ‘Simple as ABC’?

Simple as ABC is a research project that has resulted in a series of works. It is a long-term trajectory during which I attempt to focus in different ways on aspects of European mobility management, and specifically how the European Union facilitates the movement of certain bodies through space while hindering and preventing the movement of other bodies. I intentionally use the word ‘mobility’ rather than ‘asylum’ or ‘migration’. In any case, I do not think that you can separate one kind of mobility from the other – the opening of the internal European borders is inextricably related to the closing of Europe’s external borders.

The Simple as ABC series has been running for several years. I made Simple as ABC #1: Man vs Machine with Jozef Wouters/Decoratelier. It was a short production for large venues without actors, which attempted to focus on the detection technology that is used on Europe’s external borders. There was a device around which pilot projects were being developed then: the electronic nose. Its objective was to replace sniffer dogs with machines that could smell both drugs and people hidden in trucks.

Simple as ABC #2: Keep Calm and Validate was more an exploration of discourse. Which words are used for which purpose and what is their impact on the images that we construct? The project was inspired by a European Commission text about the use of violence when taking the fingerprints of people applying for asylum. This text did not just use classical terms like ‘migrant’, ‘asylum seeker’ and ‘refugee’ but especially the word ‘data subject’. As a musical, the production attempted to explore the shift in words that are currently occurring and showed an accelerated process of datafication at the border, as a result of which more and more decisions are being outsourced to algorithms. Simple as ABC #3: The Wild Hunt initially began as historical research into the ‘mental furniture’ of European mobility and border policies. Why do people think the way they do and what are the historical roots of this thinking?

A series allows you to address a certain theme more profoundly. Each work in the series is a new step in your reflection process, an expression of where you are in your research at that moment. I’ve noticed that for several artists, working in series generates ways of creating time, against the neoliberal logic of creating as many ‘new’ works as possible in the shortest possible amount of time. Is that true of your work?

A series like this absolutely feels like a kind of antidote. Especially in a time when series are being used to accelerate something and bring products to the market. We live in an age in which ‘the series’ – like the Netflix series – dominates and in which something successful has to be reboxed and reformatted at least three times. In contrast, I think it is interesting to explore the enduring significance of a different kind of series and what the results might be of extended research that has no finality, no predetermined form and no endpoint. The attempt to work in a series is more about constructing a universe in which you can take new steps in your thinking – while simultaneously continuing to cast a spotlight on the same material.

Furthermore, a series offers you the space and time to not do everything all at once. In the earlier stages, the work was more analytic. For Simple as ABC #3, I returned to the feeling that I had at the very beginning. But now I am able to recontextualize that feeling because it is embedded in a different thought process than ten years ago. And it is becoming easier to let more and more people in. We are trying to create space to exchange different kinds of expertise, especially in the current process.

Expertise is a word that you often use, especially as a way of describing an encounter and to give the people that you meet and work with a clear place in the artistic process. In line with what you said earlier about words like ‘migration’, you also avoid the words ‘migrant’ and ‘refugee’ because they are so closely associated with predetermined notions. Rather, you talk about ‘experts of a certain reality’. The expertise of the groups of people who collaborated on Simple as ABC #3 in Athens and Tunis was very diverse: people who crossed the border in an ‘irregular’ way, from Afghani to Greek journalists to the Greek border patrol and Tunisian people traffickers. As a researcher, you constantly ‘outsource’ the idea of expertise. Is that a conscious choice?

I sometimes get called or invited to speak as a ‘migration expert’, but I feel that I'm first and foremost an expert on myself, as, throughout my work, I come closer and closer to the ways in which my own privilege is constructed. I sense that I have less and less to say about other people and more about how certain power mechanisms function, how I am implicated in them, the ways in which I reap the benefits, the ways such things are legitimised and what their historical roots are. That's a different kind of knowledge than what the other people I invite into the process have to contribute. I'm thus learning that there are different forms of knowledge. Throughout various processes and collaborations with people, I increasingly explore ways to give all these different kinds of knowledge a place in one narrative.

You comment on forms of knowledge that often stay invisible or under the radar. In Simple as ABC #2, you cast a spotlight on a very visible institutional discourse, but one which is perhaps rarely seen as a whole. By bringing together the contradictions of that discourse, its ambiguity and perhaps even its danger become visible. Simple as ABC #3 is about knowledge, narrated by voices who rarely have the agency to tell their story themselves. Their storytelling is always mediated by others, such as journalists. As a result, the stories themselves are formatted and stereotyped. Is your clear perspective on expertise and (in)visibility a kind of statement to focus on those who have the right to speak and those who don’t?

To me, the mechanism of invisibility was just as present in Simple as ABC #2. I attended several ‘border and migration management conferences’ at the time, during which I heard presentations by all kinds of experts from the European Asylum Support office, Frontex, Europol and The European Union Agency for the Operational Management of Large-Scale IT Systems in the Area of Freedom, Security and Justice. Just like me, the majority of the people in attendance represented a certain position of power and a certain dominant normativity – almost all of them were white men in suits. Very occasionally, a person would be invited to these conferences to represent the objectified category of ‘the migrant’. They would then be permitted to recount their life story very briefly, in order to embed the dehumanising discourse of such conferences in humanitarian need. And around this central biography, everyone else would speak as though they had expertise in the matter. But apart from that one person, nobody at those conferences actually knew what it is like, both physically and psychologically, to cross Europe’s border. The only people there were people who build the border. In Simple as ABC #3, we take the expertise that is made invisible at such conferences seriously, and doing so immediately makes the other form of expertise - the normative form - very marginal…

The result is an arsenal of stories that shock you as a viewer – not because they are spectacular but because of your own naivety or your own limited collection of images and narratives concerning a particular issue.

The authors and actors who contributed to the production have acquired expertise into the dynamics of hunting that play out on and around the border. And they are able to describe these dynamics with great precision. You hear things that you have never heard before simply because these are questions that never get asked in the mainstream.

In these collaborations, you clearly present the artistic stakes from the very beginning. In Simple as ABC #3: The Wild Hunt, it was the idea of the ‘wild hunt’, a pan-European legend in which hunting scenes were seen in the sky as an omen. The iconography of the wild hunt is, likewise, the subject of numerous historical paintings and hunting scenes. Using some of these paintings, you asked the experts to compose their own ‘wild hunt’, to paint a verbal scene that they perceive as a key moment in the humanhunt. From the very beginning, you not only involve your partners in the preparatory research for the production but also in the artistic translation of that material onstage.

If we’re talking about the construction of images, it makes sense to ask the people who are the subjects of those images to see how they would like to be depicted. We do that literally in this production by asking the question: ‘If you were to construct an image about a certain form of human-hunt, what would that image be?’ I think it is very important that we make an artistic project together and that the process is as appropriate and professional as possible. You appeal to a certain expertise, knowledge, and people get paid and are mentioned in the credits. In terms of content, the focus is on their knowledge about certain dynamics of hunting, rather than their biographies or personal stories – though such may be present in the background.

In addition to the artistic theme of the wild hunt as a perspective from which to construct images, a different artistic motif was gradually added as a framework: the museum as a context and point of convergence for the material. These ‘images’ obviously had to be exhibited somewhere!

To me, the museum functions as a working instrument and a space for reflection. In the traditional sense, the museum is the space par excellence where an organisation, a nation state or supranational political entity manifests itself spatially, where they thematically present their ambitions in rooms and objects, historicise themselves and claim a certain future. Historiography is never neutral. Indeed, every historiography is a claim to a possible future on the basis of which one seeks to construct a certain world. And the museum is the ultimate expression of this objective. That is why I think it is interesting to question and challenge the museum as a tool. In an earlier project, Domo de Eŭropa Historio en Ekzilo, a museum about the implosion of the EU from a future perspective, we attempted to parody such projects, whereas now we try to come one step closer to a possible answer to the question of what a museum might be today. We are constructing a real museum, but it is ephemeral and auditory. The people who make the images are the same people who have the images etched on their retinas. You can only see the images because they are momentarily evoked while they are being described. And they disappear just as quickly. The result is that you go through an exhibition together, ‘thinking’ or constructing it together because an appeal is made to your imagination. I think of the museum approach as an attempt to formulate a possible answer to what a museum might be in an age in which the museum is rightly being debated as a 19th-century institution that all too often functions as a national and colonial instrument of power. Which histories do museums describe? Who is given a space in a museum and what does it symbolize? Who wrote the narratives? Of what does the collection consist? Where did it come from? From which context was it ripped or plundered? I am not only talking about the Royal Museum for Central Africa in Tervuren, which is currently being debated in Brussels, but also about how Greece is still negotiating with The British Museum to get the Elgin Marbles from the Parthenon back after 200 years.

That touches on an interesting field of tension in your work as a documentary maker and your discourse around documentaries. You recently co-organised a symposium on speculative documentary in cooperation with the research group The School of Speculative Documentary (KASK) and Kaaitheater. Speculative documentary is an approach in which questions and awareness about the (power) positions of makers contribute to determining the images, and in which space is created for uncertainty in relation to the representation or interpretation of reality. How did you detect these questions in the creation process of The Wild Hunt?

The first question is how transparent you are about the fact that you select and edit certain things, that you are constantly present in your work as a creator, that you are the channel that mediates between your artistic apparatus and the people with whom you collaborate, in the best case, but who in the worst case are treated like “characters”, subjects or objects of a narrative over which they often have no control. When you make a documentary, you randomly create a new reality. And the question then is about the consciousness that you impose and the extent in which you involve people in the creation of that reality.

In one of the first workshops that we organised in Tunisia, somebody asked me if I don’t feel strange about the fact that my European passport enables me to travel to Tunisia without a visa to go and make something there about the fact that the people there must pay through the nose to apply for visas to go to Europe and that the vast majority of these applications are rejected. Such a simple question goes straight to the heart of the balance of power that this whole production is about. On the one hand, this is obviously the subject that you want to address, but on the other, it makes you realise how deeply you, yourself, are rooted in the problem, even within your own artistic practice. Avoiding the question then becomes completely impossible.

An interview with Thomas Bellinck by Esther Severi (Kaaitheater)

  • Instagram
  • https://www.facebook.com/robinvzw/
  • Black Vimeo Icon

info@robin.brussels

VAT: BE 0635.721.865

© ROBIN 2017