Pieter De Buysser à propos de l’héritage de Václav Havel

 

Des nombreuses conversations que j'ai eues avec Ondřej Hrab, le directeur du Théâtre Archa à Prague, est ressortie cette question : comment les Européens peuvent-ils aborder l'héritage de Václav Havel ? Pourrait-il nous aider à comprendre l'Europe actuelle et,  mieux encore, pourrait-il servir d'inspiration à la création – si nécessaire – d'un nouveau récit pour l'Europe ? À mes yeux cet héritage est aussi problématique que fantastique. Mais avant tout, il est significatif. L'héritage de Havel est crucial pour comprendre ce qui se passe actuellement en Europe, et aussi pour raconter l'histoire de l'Europe de demain.

 

Havel était un philosophe et un président atypique à l'esprit fin. Une autorité morale provocatrice et perspicace. En tant que politicien, il a aidé son pays à se transformer sans anicroche d'État zombie communiste en  démocratie occidentale moderne. Il a en outre supervisé la scission pacifique de la Tchécoslovaquie en Slovaquie d'une part et République tchèque d'autre part. Il est l'une des incarnations les plus authentiques et fascinantes de l'utopie libérale.

En tant qu'auteur dramatique, dans ses premières œuvres il raillait impitoyablement un régime qui n'exprimait plus sa propre idéologie, ne laissant subsister qu'un radotage absurde, des rituels vides de sens et, tout particulièrement, un régime totalitaire d'une extrême cruauté qui avait oublié ses origines. Au déraillement du communisme a succédé une attitude d'horreur envers l'idéologie. Havel avait senti comment les fantômes sans vie d'une idéologie l'avaient terrorisé, lui-même et son peuple. Il voulait donc être une personne de chair et de sang. Il voulait remettre en avant l'individu moralement et physiquement libre et connaître lui-même pleinement un tel état. Il méprisait l'idéologie et attendait tout de l'intégrité et de l'authenticité morales. Il opta pour une « politique apolitique », il misa sur une politique axée sur une vie vécue « dans la vérité et l'amour ».

 

Ne pas ressentir de sympathie pour cet homme est d'une impossibilité quasiment inhumaine. Il faudrait avoir un cœur de pierre pour ne pas se réjouir de l'attitude éclairée exprimée par sa présidence humble et sincère. Espiègle, incroyablement courageux et constant : toutes ces caractéristiques ne font que rendre son héritage plus tragique encore.

Malgré ses extraordinaires intelligence, courage, sens de l'humour et sagacité et son immense droiture morale, il est devenu une marionnette, manipulée tout autant par le communisme que par le capitalisme. Si les lignes de fracture idéologiques ont aujourd'hui été estompées, Havel en a été le pionnier. Si aujourd'hui le charisme et la personnalité importent plus que l'idéologie, c'est lui qui y a ouvert la voie. Tout au long de sa vie, il a résisté avec courage et intelligence au socialisme totalitaire. C'était une résistance sans idéologie ni programme politique ; ses seules armes étaient la force de l'amour, l'humour et son intégrité personnelle. Avec de l'amour dans le cœur, Zappa sortant des haut-parleurs et de belles femmes à ses côtés, mais en même temps doté d'un talent hardi pour l'introspection morale, sans réellement s'en rendre compte il a vendu son pays aux investisseurs privés. Il n'était pas aveugle aux excès du capitalisme, mais il croyait qu'il pouvait y résister grâce à l'humour franc et la sagesse. Il exprimait des réflexions morales touchantes et subtiles sur sa façon d'affronter sa propre conscience. Même dans son allocution au Congrès des États-Unis, où il rendait hommage à la liberté d'esprit américaine, il exprima le doute moral personnel le plus délicat. Mais il ne dit mot sur l'approbation officielle par le Congrès, la semaine même de sa visite, du « waterboarding » et d'autres formes de torture. Le cœur du problème est la confusion entre éthique et politique. Agir correctement d'un point de vue politique n'est pas la même chose qu'agir conformément à sa propre vérité et à sa conscience. La politique consiste à analyser, à réunir des faits et des informations, puis à prendre des décisions.

Nous assistons actuellement à la moralisation de la politique dans le cadre de crises bien réelles : les Européens du Sud sont considérés comme des cigales paresseuses et les Européens du Nord comme des fourmis industrieuses. Réduire la politique à une fable morale sur le bien et le mal consiste à éviter l'obligation désagréable qu'implique cette politique ; cela équivaut à renoncer à une analyse réfléchie et un choix idéologique.

  • Instagram
  • https://www.facebook.com/robinvzw/
  • Black Vimeo Icon

info@robin.brussels

TVA: BE 0635.721.865

© ROBIN 2017

Pieter De Buysser on the legacy of Václav Havel

 

Out of the many talks I had with Ondrej Hrab [Director of Archa Theatre Prague], this question emerged: how could Europeans deal with the legacy of Václav Havel? Could Hávels legacy help us to understand contemporary Europe, and even more, could his legacy be of any inspiration in an attempt to forge a much needed new narrative for Europe? To me, his legacy is as highly problematic as it is fantastic. Above all it’s meaningful. His legacy is the key to understand what has happened in Europe and it’s the key to tell a story of tomorrows Europe.

 

Hável was a witty and unconventional philosopher cum president. A defiant and discerning moral authority. As a politician, he helped his country make a smooth transition from a communist zombie state to a modern Western democracy. He also oversaw the peaceful partition of Czechoslovakia into Slovakia and the Czech Republic. He’s one of the most fascinating and accurate incarnations of the liberal utopia.

 

As a playwright, his early work wickedly mocked a regime that no longer speaks its own ideology. All that remained was absurd drivel, empty rituals and especially a hair-raising and cruel totalitarian regime that had forgotten what it had started out as. The derailment of communism led to an abhorrence of ideology. He experienced how the lifeless ghosts of an ideology terrorized him and his people. He wanted to be a person of flesh and blood. He wanted to question the free, moral and physical individual, and to experience it completely himself. He despised ideology and expected everything from moral integrity and authenticity. And then he opted for ‘a politics of non-politics’. He betted for a politics of living “in truth and love.”

 

It is an almost inhuman undertaking not to have sympathy for the man. Not to be delighted by the enlightened moment of his modest, truthful presidency would require a heart of stone. Mischievous, unimaginably brave and consistent: all these qualities only make his legacy all the more tragic.

Despite his extraordinary intelligence, courage, sense of humour, shrewdness and moral hypertrophy, he became a wooden puppet, manipulated by both communism and capitalism. If today the ideological fault lines have been erased, then Hável was the pioneer. If today charisma and personality are more important than ideology, then he was the eminent trailblazer.

 

Throughout his life, he courageously and intelligently resisted totalitarian socialism. Resistance without an ideology or a political programme: his only weapons were the force of the truth, humour and his personal integrity. With love in his chest, Zappa in the loudspeakers, beautiful women at his side and at the same time with a brave talent for moral introspection, without entirely realizing it, he sold his country to private investors. He wasn’t blind to the excesses of capitalism, but he believed that he could resist them with frank humour and wisdom. He expressed moving, subtle moral reflections on dealing with his own conscience. Even in his speech for the US Congress, where he praised the American free spirit, he dived into the most refined personal moral doubts. But he didn’t say a word on the official approval by the American Congress, that same week of his visit, to use waterboarding and other forms of torture. The core of the problem is the confusion between ethics and politics. Acting correctly politically is not the same as acting in agreement with one’s own truth and conscience. Politics is a question of analysis, of the gathering of knowledge and information, followed by decision-making.

 

A moralization of politics is also what we are now seeing at work in actual crises: southern Europeans are the lazy crickets, while northern Europeans are the industrious ants. Reducing politics to a moral fable about good and evil means avoiding the unpleasant task implied by politics, it means relinquishing the preparation of informed analysis and an ideological choice.

  • Instagram
  • https://www.facebook.com/robinvzw/
  • Black Vimeo Icon

info@robin.brussels

VAT: BE 0635.721.865

© ROBIN 2017