Vérité et moustache - une conversation avec Vladimír Javorský et Christelle Cornil

 

The After Party est aussi une pièce sur une rencontre inattendue, l'affrontement entre deux personnes très différentes et leurs univers distincts. Comment en êtes-vous arrivés à interpréter The After Party ?

 

VJ : Pieter a pris contact avec moi par le biais d'Ondřej Hrab après qu'il m'ait vu dans The Garden Party au Théâtre national tchèque. Je suppose qu'il pensait avoir trouvé un bon candidat à un rôle dans son prochain spectacle, The After Party, donc il est entré en contact avec moi.

 

CHC : J'ai été contactée par Pieter il y a un an et demi. Il m'a dit qu'il connaissait et appréciait mon travail et il m'a demandé si nous pouvions discuter d'un de ses projets. J'ai dit « D'accord, rencontrons-nous » et ça s'est fait comme ça. Nous ne nous connaissions pas auparavant. Mais il était clair dès le départ que nous allions très bien nous entendre ; c'est précieux pour un projet artistique.

 

Vous répétez en français et en tchèque. Mais malgré cette différence, il semblerait que vous soyez parvenus à vous comprendre au-delà de la dimension linguistique. Comment vous sentez-vous dans cet espace entre deux langues ?

 

VJ : Nous sommes tous des êtres humains et quand on est en harmonie avec d'autres personnes, le fait d'être des Français ou des Papous n'a vraiment aucune importance. La langue se situe à la surface, ce n'est toujours qu'un outil. Le simple contact humain, voilà tout ce qui compte.

 

Même au théâtre ?

 

VJ : Partout, même au théâtre, dans toutes les professions. L'inverse est également vrai : il se peut qu'on ne se comprenne pas du tout avec un collègue tchèque. Ce n'est pas ça qui compte.

 

CHC : (rit) Je comprends plus ou moins ce qu'il dit... Je pense que grâce aux qualités de Pieter, son empathie, sa curiosité, sa générosité, il a su choisir deux personnes qui se comprennent. Nous ne savions pas grand-chose l'un à propos de l'autre, mais il a senti quel genre de personnes nous étions et il a perçu notre mode d'interaction – et nous nous accordons bien ! Donc pour nous tout est merveilleusement facile. Dès notre rencontre tout a été très simple, nous nous sommes mis au travail et nous nous sommes bien entendus. C'est un plaisir pour nous de travailler ensemble et de discuter de toutes sortes de choses pendant la pause déjeuner.

 

VJ : Un champ de bataille s'étend devant nous. Nous avons deux mois pour en venir à bout.

 

CHC : Je pense qu'il y aura un peu de bagarre. Mais ce qui facilite aussi les choses, c'est qu'il parle français, ce qui rend tout tellement plus simple.

 

Incorporez-vous vos malentendus et quiproquos dans la pièce ? Est-ce qu'un nouveau sens se manifeste ainsi ?

 

VJ : The After Party n'est pas comme Le Fou et la Reine, là n'est pas le propos ici. Ça viendra peut-être, nous commencerons peut-être à rechercher de telles choses, mais pour le moment, ce n'est pas ce qui est important dans cette pièce.

 

CHC : Pour le moment, nous ne sommes pas au même niveau. Vladimír comprend ce que je dis en français, mais moi, je ne saisis pas vraiment ce qu'il dit en tchèque. Je dois donc m'appliquer à suivre les répliques qu'il prononce et à les connaître aussi bien que possible. Pendant qu'il parle, je repère certains mots ; par exemple, je connais « knír », « pravda » et « prezident ». Il n'y a pas de quiproquos, car nous sommes censés comprendre ce que dit l'autre ; je suis censée comprendre le tchèque et le parler un peu. Mais il y a un gros malentendu au départ de toute la situation. Il est terriblement agité, elle vient seulement de se réveiller, et progressivement elle assume aussi le problème auquel il est confronté.

 

VJ : Vous semblez très détendus et authentiques. Vous identifiez-vous à Jan Ptáček et Fanny Racine ?

 

CHC : Oh oui, à plusieurs égards. Cette aptitude à déconnecter quand les choses deviennent trop compliquées – quand il y a trop de paroles et de bruit, elle coupe tout ; je le fais parfois moi-même quand je suis très fatiguée ou quand je sens que je deviens nerveuse ou inquiète. Nous sommes très différentes – elle appartient à un univers auquel je ne connais rien, mais je peux m'identifier à ses états affectifs. Elle est face à un gros problème et ne sait pas comment le résoudre. Moi, je ne l'extérioriserais pas autant qu'elle – je pense qu'elle sera très démonstrative – mais je peux aussi être très agitée. Ce sont certainement des états affectifs que je comprends.

 

VJ : Il faut être prudent avec ces choses-là, comme quand on tente une première descente en ski. Il faudra attendre pour voir si nous irons plus loin. Comme le disait Evald Schorm : simplicité et naturel – parfois, c'est ce qu'il y a de mieux.

 

CHC : Autre chose qui pourrait me séduire est l'idée de lâcher prise et d'entrer de plain pied dans ce qui est nouveau. Je me l'imagine bien : ceci n'a pas fonctionné, donc essayons autre chose. Fanny accepte progressivement cette idée. C'est plus long – ça ne prend pas aussi longtemps pour chacun de nous, mais nous nous rejoignons à un certain point.

 

VJ : C'est peut-être dû à l'écriture de la pièce : c'est là, tout simplement.

 

Quel est pour vous le plus grand défi posé par ce projet ?

 

VJ : D'aller à l'essentiel de la pièce, de communiquer ce que Pieter veut réellement dire.

CHC : Pour moi, il s'agit de créer pour Fanny un parcours intérieur cohérent de A à B à Z. Car pour le moment, elle passe d'une émotion à l'autre ; c'est son diagramme personnel, il ne changera pas. Nous travaillons à présent en français, donc je peux lire les répliques en français et en tchèque, mais quand nous laisserons le texte de côté, il s'agira vraiment de l'écouter et de réagir à ce qu'il dit, de vouloir être là avec lui. C'est un grand défi, d'apprendre autant de tchèque que possible en sept semaines.

 

Quel est votre rapport à Václav Havel ? Que signifie son héritage pour vous aujourd'hui ?

 

VJ : L'héritage de Havel, son message, est exprimé par l'humanité de cette pièce – c'est une manière très générale de le dire. Il s'agit de tenter de découvrir cette humanité, d'en faire l'expérience dans la vie de tous les jours – pas seulement de ce qui est beau et agréable, mais aussi du combat et de la quête. De quoi ? De l'antiphilimbafski ?

 

CHC : C'est difficile pour moi. J'ai vu des vidéos, j'ai acheté Lettres à Olga et j'en ai commencé la lecture, mais je n'ai pas vraiment pu approfondir le côté politique. Je ne peux parler que de ce que je ressens en voyant parler Havel. J'ai l'impression que cette humanité et cette générosité que nous pouvons retrouver chez quelqu'un comme Havel, nous manquent souvent. L'écouter est une inspiration, ou l'observer lors de ses échanges avec les gens, attentionné et respectueux, mais aussi avec humour.

 

Christelle, avez-vous l'un ou l'autre rapport avec l'Europe centrale et la République tchèque ?

 

CHC : Malheureusement, je ne sais pas grand-chose à leur sujet. Je suis juste allée en Allemagne et en Bulgarie. Mais j'ai toujours été attirée par la langue et la culture, sans y connaître grand-chose. J'aimerais beaucoup en apprendre plus.

 

Vladimir, comment exploitez-vous votre vaste expérience de comédien avec le Théâtre Husa na provázku et le Théâtre national, votre collaboration avec Tanaka et d'autres projets indépendants ?

 

VJ : Je ne sais jamais comment répondre à une telle question. Ça se fait tout seul.

 

Dans quelle mesure considérez-vous The After Party comme une pièce politique, pertinente dans les circonstances actuelles ?

 

CHC : À mon sens, elle a des caractéristiques politiques parce qu'elle questionne mon rapport à la politique et mon engagement. Est-ce que je fais quelque chose qui pourrait apporter un changement, même infime ? Et puis il y a les circonstances dans lesquelles se retrouvent les protagonistes, le fait de dire : tout va bien pour moi quelle que soit la situation, quel que soit le travail que je fais ; je ne veux pas changer car j'ai trop peur de ce qui pourrait arriver, ça pourrait être pire. Je pense qu'il y a beaucoup de gens qui sont coincés dans une telle situation. C'est aussi une pièce poétique, tant par le texte que par la direction d'acteurs de Pieter. Et c'est une pièce tout à fait humaniste, et aussi un peu dingue. Peut-être plus humaniste que politique, mais il y a bien sûr le fondement politique. Je suppose que ça, c'était aussi l'attitude de Havel envers la politique.

 

VJ : La vérité et l'humanité sont des sujets éternels, donc je pense que la thématique de The After Party est pertinente pour et à toutes les époques. Montrer et admettre sa propre imperfection, c'est rare de nos jours. Nous sommes actuellement tellement nombreux à tout savoir tout le temps, nous sommes de plus en plus nombreux et à mesure que nous enflons, nous entrons en conflit. Peut-être que si tout le monde faisait en sorte d'être un peu plus petit, un plus grand espace vital s'ouvrirait à nous tous. Voilà.

 

Y a-t-il des auteurs, acteurs ou courants esthétiques qui vous inspirent ?

 

VJ : Je ne sais pas. L'hôtelier du film Avanti !

 

CHC : J'aime Shakespeare et l'écriture de Wajdi Mouawad me touche. J'aime l'Art déco et l'Art nouveau, et Prague est un endroit merveilleux où les découvrir. Quant aux comédiens, j'ai une profonde admiration pour Meryl Streep, cette artiste aux multiples talents.

 

Voulez-vous poser une question l'un(e) à l'autre ?

 

VJ : Comment vas-tu ?

 

CHC : Je vais bien, je suis très heureuse d'être là. Et toi, comment te sens-tu ?

 

VJ : J'aimerais faire sortir des papillons de ton nez.

 

CHC : Moi, je veux que tu aies des papillons dans le ventre.

 

Entrevue : Pavlína Svatoňová

  • Instagram
  • https://www.facebook.com/robinvzw/
  • Black Vimeo Icon

info@robin.brussels

TVA: BE 0635.721.865

© ROBIN 2017

Truth & Moustache - a conversation with Vladimír Javorský and Christelle Cornil

 

 

The After Party is also a play about an unexpected encounter, a clash of two different people and their worlds. What led you to The After Party?

 

VJ: Pieter contacted me through Ondřej Hrab after seeing The Garden Party at the Czech National Theatre. I suppose he saw a suitable candidate for a role in his upcoming project, The After Party, so he got in touch.

 

CHC: I was contacted by Pieter a year and a half ago. He said he knew my work and liked it, and he asked if we could discuss a project he had. I said yes, let’s meet, and that´s how it happened. We did not know each other before. But it was immediately obvious we would get along very well and that is a precious quality to share for an artistic project.

 

You rehearse in French and Czech. Despite the language differences, it seems you have reached an understanding beyond language. How do you feel in this space between two languages?

 

VJ: We’re all people, and when you resonate with people, it really doesn’t matter whether you’re French or Papuan. Language is superficial, it’s always just a tool. Simple human contact is the only thing that matters.

 

Even in theatre?

 

VJ: Everywhere, even in theatre. In every profession. It works the other way around, too – you might have a Czech colleague and you still don’t understand each other. It’s not about that.

 

CHC: (Laughs) I can sort of get what he says... I think Pieter’s qualities, his empathy and curiosity and generosity, make it so that he chose two people who understand each other. We did not know much of each other, but he felt what kind of persons we are and how we interact, and it is a good match! So for us it is beautifully easy. When we met, it was very simple, we got into the work and got along together. It is a pleasure for us, being together at work and discussing all sorts of things during lunch-time.

 

VJ: A battlefield lies in front of us. We have two months to deal with it.

 

CHC: There will be a bit of fighting I think. Also, the easy thing is that he speaks French and it makes things much easier.

 

Cheesier?

 

VJ: Too cheesy. (Laughs)

 

Do you also incorporate your own misunderstandings and words lost in translation into the play? Do new meanings emerge?

 

VJ: The After Party isn’t The Jester and the Queen, that’s not what it’s about. Maybe it will come, maybe we’ll start looking for those things, but for now, that is not the point of the play.

 

CHC: For the moment, we are on a different level. Vladimír understands what I am saying in French and I don’t really get what he says in Czech. So I have to be careful to know what text he is saying and know it as much as I can. So, when he speaks I can spot some words, like now I know ‘knír’, ‘pravda’ and ‘prezident’. There is no misunderstanding, because we are meant to understand each other. I am supposed to understand Czech and speak a little bit of Czech. But there is a huge misunderstanding to begin with. He is in a very agitated stage, she is waking up and gradually she gets into a problem with him.

 

You seem very relaxed and authentic. How do you identify with Jan Ptáček and Fanny Racine?

 

CHC: Oh yes, certainly many things. The ability to switch, when it is getting too complicated, too many words, noise, she just cuts off, I can do that sometimes when I am very tired. Or when I am getting nervous or scared about things. We are very different – she is coming from a world I know nothing about, but I can relate to her emotional states. She is in front of a big problem and she does not know how to deal with it. I would not show it as much as she does, I think she will be quite demonstrative, but I can be also very agitated. Emotional states I can relate to, definitely.

 

VJ: One has to be careful about this, kind of like when you’re skiing down a mountain for the first time. Only time will show if we take it further. As Evald Schorm used to say, simply and naturally. Sometimes that’s the best way.

 

CHC: Another thing I can fall in love with is the idea of just letting go into something new. I can relate to that. This did not work, so we should try something different. Fanny gradually gets into this idea. It takes more time, a different amount of time for each of us, but we join at one point.

 

VJ: Maybe that’s the way the play is written – it’s just there.

 

What is the biggest challenge for you in this project?

 

VJ: To get right to the core of what this play is about. To communicate what Pieter really intended to communicate.

 

CHC: For me it is to create a coherent inner voyage from point A to B to Z for Fanny. Because at the moment she goes from one emotion to the other, it is her sort of diagram, that will not change. Now we are working in French so I can read in French and Czech, but when we drop the text it will be really about listening to him and reacting to what he says, I want to be with him. That´s a big challenge, to learn as much Czech as I can in seven weeks.

 

What is your relation to Václav Havel? What does the legacy of Václav Havel mean to you today?

 

VJ: Havel’s legacy, his message, is expressed by the humanity of this play, which is quite a broad way of saying it. It’s in trying to discover this humanity, to experience it in our everyday life. That means not just the beautiful and pleasant things, but also the struggle and search. Of what? Antifilimbafski?

 

CHC: This is difficult for me. I have seen videos, got the book Letters to Olga and began to read it, but I could not really dive into the political aspect. I can only talk about what I feel seeing Havel talking. My feeling is that we are very often missing this kind of humanity and generosity and poetry that we can find in someone like Havel. It is inspiring to listen to him and to see how he interacted with people with care and respect, and also with humour.

 

Christelle, what is your relation to Central Europe and the Czech Republic, if any?

 

CHC: Unfortunately, I don’t know much of it. I have been to Germany, Bulgaria. But I have always been attracted by the language, the culture without knowing much of it. I would love to know more.

 

Vladimir, how do you utilize your wide acting experience from the Husa na provázku Theatre, the National Theatre, your collaboration with Tanaka and other alternative projects?

 

VJ: I never know how to answer this question. It just kind of happens on its own.

 

To what extent to you consider The After Party to be a political play with relevance to today’s issues?

 

CHC: For me it has political qualities because it questions my relationship to politics and how am I getting involved. Am I doing something which might do even a slight change? And also, the situation Fanny is in and he is in of saying, actually I am fine whatever is my condition, whatever job I am doing is fine and I don’t want to change, because I am so scared of what could happen. Maybe it could get worse. And I think it is a situation where lot of people are stuck. It is also a poetical play – because of the script aspects and the way Pieter is leading us. And a very humanistic, and also somehow crazy play. Maybe more humanistic than political, but with the political ground of course. Which is also Havel´s way of seeing politics I guess.

 

VJ: Truth and humanity are eternal topics, so I believe that The After Party deals with a theme that is relevant to any and every age. The search for and admitting of one’s own imperfection – these are rare abilities nowadays. Our age is full of us who know everything all the time, and there are more and more of us, and as we grow, we start to clash. Maybe if one makes himself, herself slightly smaller, a much larger living space will open up for them. There you go.

 

Are there any authors, actors or aesthetic movements that inspire you?

 

VJ: I don’t know. The hotel owner from the film Avanti!

 

CHC: I love Shakespeare and Wajdi Mouawad´s writing moves me. I love Art Deco and Art Nouveau and Prague is a wonderful place to discover it as well. As for actors, I have a profound admiration for the multitalented Meryl Streep. 

 

Do you want to ask each other anything?


VJ: How are you?

 

CHC: Fine, very happy to be there. And how do you feel?

 

VJ: I’d like to conjure up butterflies flying out of your nose.

 

CHC: I want you to have butterflies in your belly.

 

 

Interview by Pavlína Svatoňová (Archa Theatre), English Translation by Sára Foitová

  • Instagram
  • https://www.facebook.com/robinvzw/
  • Black Vimeo Icon

info@robin.brussels

VAT: BE 0635.721.865

© ROBIN 2017